Guide de voyages

 

 

 

Formalités d'entrée

 

Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

 

 

Vaccinations

 

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées. 
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

 

 

Climat

 

Il fait chaud en toute saison partout dans le pays. Le climat est tropical, c'est-à-dire à 2 saisons. La saison des pluies, dite verte, s'étend de juin à octobre. Le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages imprévisibles et brefs. Il pleut entre 1h et 3h par jour, la végétation exulte, les couleurs éclatent. Les pluies sont plus abondantes dans le Nord où l’air est également plus frais. La saison sèche devient torride de mars à mai, surtout dans les plaines centrales où la température atteint souvent les 40°C. Dans le Sud (Phuket), saison sèche et saison des pluies sont moins marquées : il peut pleuvoir un peu n’importe quand.

 

 

Réseaux de communication

 

Les trois principaux réseaux GSM couvrent l’ensemble du territoire national. Les réseaux à haut débit de type 3G et 4G sont accessibles à plus de 90 % de la population. Tous ces réseaux sont accessibles avec un forfait chez un fournisseur français, en fonction des options souscrites. La facturation de l’utilisation des réseaux thaïlandais dans ce cadre reste très élevée. Se munir d’une carte SIM locale est en revanche extrêmement facile, sur présentation du passeport, y compris dans la plupart des supérettes, et les options d’achat sont nombreuses.

 

 

Electricité

 

Le système électrique fonctionne en 220 V avec des prises dites « américaines » à 2 broches plates. Un adaptateur pourrait s’avérer utile même si, désormais, la plupart des hôtels sont équipés de prises compatibles avec les appareils européens.