Guide de voyages

Formalités d'entrée

Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date d’entrée sur le territoire. Les visas de tourisme peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne, à l’arrivée à l’aéroport de Mascate. Le coût du visa touristique entrée unique est de 5 rials pour les séjours entre 1 et 10 jours.

 

Vaccinations

• Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant et les adultes ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
• En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

 

Climat

Le climat d'Oman est de type aride. De novembre à mars, il fait chaud mais les températures sont supportables. Elles varient en journée entre 24°C et 28°C et sont plus fraîches la nuit entre 12°C et 17°C. Quelques pluies peuvent venir rafraîchir l’air en journée mais elles sont très faibles. À partir du mois d’avril, le thermomètre grimpe pour arriver à des températures caniculaires dépassant les 40°C jusqu’en octobre. Durant cette période, les pluies sont quasiment inexistantes et l’air est très sec.

 

Réseaux de communication

Avec un mobile français en itinérance, le taux de couverture est très bon (100% tout au long de la bande côtière entre Mascate et la Batinah et dans les grandes villes : Sour, Salalah, Nizwa et Boureïmi). A l’intérieur des terres, dans les zones montagneuses et dans les régions désertiques, la couverture est de moindre qualité, voire inexistante. En général, les télécommunications sont très onéreuses au sultanat d’Oman, notamment en itinérance.

 

Electricité

Le format des prises électriques à Oman est de type anglais. Il faut prévoir un adaptateur.